Les business models du futur - Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Sempels Christophe
Éditeur / Revue Pearson
Date d'édition 01/07/2012
Type de document Ouvrage(s)
Page(s) 224
L'objet de ce livre est de partir à la découverte des business models de demain, qui devront trouver des voies nouvelles de création de richesses compatibles avec les immenses défis de notre temps. L'accent est mis sur un enjeu concret, physiquement observable et posant d'ores et déjà de vraies difficultés à un nombre croissant d'entreprises : la finitude des ressources nécessaires à nos modes de vie. L'ouvrage propose des réflexions ancrées dans l'action et le pragmatisme propre aux entreprises, pour aider les dirigeants d'aujourd'hui et de demain à devenir eux-mêmes acteurs de ces changements. Le propos des auteurs est d'ouvrir des voies, pour certaines peu risquées et rapidement rentables, pour d'autres plus ambitieuses. Dans tous les cas, ces propositions entrent dans le processus de création de valeur inhérent à toute entreprise, grande ou petite, ancienne ou en phase de démarrage. Au sommaire : 1. La stratégie, le niveau clé d'intégration du développement durable 2. Le business model, un formidable outil de reconfiguration stratégique 3. L'éco-efficience et l'éco-conception, un premier pas vers la performance durable 4. Transformer un déchet en ressource productive 5. Du produit au service centré sur l'usage 6. Du produit au service centré sur le résultat